" L’estime exagérée dans laquelle on tient mon travail me met parfois très mal à l’aise. Il me semble quelquefois être un escroc malgré moi."
Difficile d'imaginer que cette citation nous vient d'un génie mondialement connu, j'ai nommé Albert Einstein. Le syndrome de l’imposteur a été identifié en 1978 par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes. Il caractérise les personnes qui, malgré des signes objectifs de de succès, ne parviennent pas à intégrer leurs réussites et ont l’impression de ne pas être authentiques, de ne pas être au niveau, d’être incompétentes. Le syndrome de l'imposteur peut s’exprimer dans tous les domaines de la vie : familial, professionnel, social, etc. Si près de 70% des gens seraient amenés à douter au moins une fois dans leur vie de la légitimité de leur succès ou de leur statut, 20% des gens présenteraient le syndrome de l'imposteur au sein de la population générale. A travers l'infographie ci-dessous, nous vous proposons quelques clefs pour gérer ce syndrome, chez vous-mêmes ou chez des personnes que vous accompagnez (coaching, thérapie, mentorat, éducation, etc.).
0 Comments
Pour comprendre ce que signifie avoir une bonne estime de soi, il est important de considérer le niveau de celle-ci, mais également sa stabilité.
Ainsi, une personne dont l’estime de soi est élevée et stable aura conscience d’avoir de la valeur en tant qu’être humain, et cela indépendamment de ses réussites, de ses échecs, des retours de son entourage. Elle se sentira globalement sur un pied d’égalité avec les autres et entretiendra de bonnes relations sociales. En revanche, une personne dont l’estime de soi est élevée et instable aura besoin de se sentir supérieure aux autres pour ne pas se sentir inférieure. Elle adoptera donc des comportements qui renverrons l’image d’une personne imbue d’elle-même et aura du mal à créer des relations authentiques. Enfin, une personne dont l’estime de soi est basse (qu’elle soit stable ou instable) aura tendance à ne pas avoir conscience de sa propre valeur et à adopter des comportements d’autodénigrement et de soumission. Avoir une estime de soi élevée et stable est donc la base d’une vie équilibrée et épanouie, tant sur le plan du développement personnel que sur celui des relations humaines. Heureusement, cela se travaille et nous pouvons tous acquérir une bonne estime de nous ! |