• Accueil
  • A propos
  • HappyTeam
  • HappyEvent
  • HappyFlow
  • Nous contacter
  • Médias
  • Blog
POSITIEL
  • Accueil
  • A propos
  • HappyTeam
  • HappyEvent
  • HappyFlow
  • Nous contacter
  • Médias
  • Blog

Blog

« Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche » (Audiard)

3/2/2024

0 Comments

 
Nous adorons avec Aurélie intervenir en conférence sur le thème de l’audace. Et nous faisons amplement appel à de célèbres philosophes du 20ème siècle pour aborder le sujet, comme Michel Audiard ou, tout aussi connu, Jean-Claude Duss et son célèbre conseil : « Oublie que t’as aucune chance, fonce, sur un malentendu, ça peut marcher ».
 
Une erreur que l’être humain commet souvent est d’attendre que tout soit parfaitement prêt pour se lancer. Imagine une entreprise qui raisonne comme cela : elle ne pourrait jamais innover et passerait son temps à suivre ses concurrents moins prudents.
Il en est de même pour l’individu.
Certes, lorsque nous souhaitons nous lancer dans un nouveau projet, il est normal que nous ayons de la difficulté à nous sentir légitime et que nous ayons toujours l’impression qu’il nous manque quelque chose. Nous pouvons ainsi passer notre vie entière à apprendre encore plus, à nous préparer encore mieux… Mais n’est-ce pas « en forgeant qu’on devient forgeron » ?
 
La seule façon d’arriver à quelque chose, c’est de passer à l’action ! Essayer, échouer, apprendre, recommencer… C’est le principe de l’expérimentation, que pratiquent ceux qui travaillent dans le domaine de l’innovation : expérimenter, c’est tester des choses, voir ce qui fonctionne ou pas, puis s’adapter.
 
De nombreux outils existent pour développer sa propre audace ou celle de son équipe, contactez-nous pour en savoir plus !
Picture
0 Comments

Devenez plus heureux en une minute par jour !

12/24/2023

0 Comments

 
Devenez plus heureux en 1 minute par jour ! 🌞

Non, ça n’est pas une blague. 
Vous pouvez vraiment augmenter votre niveau de bonheur en y consacrant 1 minute par jour.
Dans votre vie pro comme dans votre vie perso.
Individuellement comme à la maille d’une équipe.
 
Comment ? Tout simplement en pratiquant l’exercice des 3 bonnes choses.
C’est l’exercice le plus simple et le plus efficace validé par la psychologie positive !
Le principe est le suivant : le soir, rappelez-vous 3 bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée.
Ça n’est pas plus compliqué que ça, mais ça fonctionne, à une condition : le faire tous les jours pendant plusieurs semaines d’affilée... SURTOUT les jours où vous avez passé une journée pourrie 😱😅
Parce que c’est comme ça que vous allez entraîner votre cerveau à repérer tout ce qui va bien dans votre vie, plutôt que de se focaliser sur les petits tracas du quotidien.
 
Cet exercice marche super bien dans la sphère privée, et il cartonne aussi au boulot :
➡️ Et si vous commenciez la fameuse réunion d’équipe hebdo par un tour des kifs de la semaine précédente ?
➡️ Et si chaque membre de l’équipe notait au fil de l’eau sur des post-it toutes les bonnes choses qui lui arrivent au boulot, et que vous colliez tous ces post-it sur un mur ?
➡️ Et si vous adaptiez le principe à votre sauce ? 😄
 
En tout cas, nous pouvons vous dire qu’un de nos kifs, c’est de faire diffuser au sein des entreprises toutes ces bonnes pratiques qui permettent de cultiver l’optimisme et d’être plus heureux au travail 🥰 
Picture
0 Comments

Pas le bon moment pour parler d'optimisme ?

1/29/2023

0 Comments

 
Picture

« Un atelier pour cultiver l’optimisme, on en aurait bien besoin... mais en ce moment, ça risquerait de mal passer auprès des collaborateurs. »
 
📢 Cette phrase ou des phrases semblables, nous les avons entendues de nombreuses fois lorsque nous présentions nos prestations à des managers ou des RH qui cherchaient à booster l’engagement des équipes dans un contexte professionnel compliqué.
 
 🌧 Et pourtant, c’est justement quand le temps n’est pas au beau fixe que les collaborateurs ont le plus besoin qu’on leur mette en main des clefs concrètes pour garder une posture constructive dans la tourmente !
 
🙅‍♀️ Depuis 5 ans que nous proposons des prestations autour de l’optimisme, nous n’avons JAMAIS eu un public qui nous renvoie que vraiment, la Direction se moquait d’eux en proposant une conférence sur l’optimisme en pleine restructuration / en pleine crise économique / en plein confinement / en plein plan social (liste que vous pouvez compléter selon votre situation !).
 
💬 Au contraire, à chaque fois que nous sommes intervenues dans un contexte particulièrement difficile, nous avons eu des échanges incroyablement riches avec les participants, qui ont dans leur grande majorité souligné à quel point ce petit vent d’optimisme était rafraichissant (bon, ils ne l’ont dans doute pas dit avec ces mots, mais c’est l’idée ).
 
❌ Certes, une conférence ou un atelier sur l’optimisme ne peuvent pas à eux seuls résoudre les problèmes de fond auxquels un collectif fait face.
 
✅ En revanche, cela peut impulser un état d’esprit constructif et donner envie de chercher ensemble des solutions, pour tenir le cap ! Cela permet à coup sûr de passer un bon moment tous ensemble, de se construire de bons souvenirs communs, de partager des références et des réflexes qui seront utiles au quotidien pour affronter les difficultés, etc.
 
Alors si vous êtes dans une telle situation, contactez-nous pour en parler, nous serons ravies de vous aider à redonner le sourire à vos équipes !  😄💪
 

0 Comments

"Trop bon, trop con ?" bientôt traduit en coréen !

10/3/2021

2 Comments

 
Picture
Après "Cultiver l'optimisme", c'est au tour de notre dernier livre "Trop bon, trop con ?" d'être bientôt traduit en coréen :-)
2 Comments

Notre article dans le hors-série My Happy Job sur les risques psycho-sociaux : partager les émotions positives, même à distance !

4/30/2021

0 Comments

 
Picture
0 Comments

Trop bon, trop con ?

4/2/2021

0 Comments

 
Picture
Le jour J est arrivé : "Trop bon, trop con ?", le nouveau livre que nous avons écrit a fini de pousser et sort ce jeudi 1er avril !!!

Les gentils n’ont pas confiance en eux. Les gentils ne sont jamais méchants. Les gentils ne font pas de bons managers. Voici quelques-unes des principales idées reçues qui existent sur la gentillesse et que ce livre va déconstruire !

Notre objectif : mettre en lumière les fausses croyances qui enferment les gentils dans une image qui ne leur correspond pas toujours, et proposer des pistes concrètes et des exercices pour les aider à transformer les quelques défauts courants liés à la gentillesse en bienfaits, mais aussi à s'assumer tels qu’ils sont et à trouver leur juste place !

De cette façon, la bienveillance pourra retrouver ses lettres de noblesse tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle, où elle représente un véritable atout pour les collectifs de travail !
0 Comments

Gérer le syndrome de l'imposteur

11/17/2020

0 Comments

 
" L’estime exagérée dans laquelle on tient mon travail me met parfois très mal à l’aise. Il me semble quelquefois être un escroc malgré moi."
Difficile d'imaginer que cette citation nous vient d'un génie mondialement connu, j'ai nommé Albert Einstein.
 
Le syndrome de l’imposteur a été identifié en 1978 par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes. Il caractérise les personnes qui, malgré des signes objectifs de de succès, ne parviennent pas à intégrer leurs réussites et ont l’impression de ne pas être authentiques, de ne pas être au niveau, d’être incompétentes.
 
Le syndrome de l'imposteur peut s’exprimer dans tous les domaines de la vie : familial, professionnel, social, etc. 
Si près de 70% des gens seraient amenés à douter au moins une fois dans leur vie de la légitimité de leur succès ou de leur statut, 20% des gens présenteraient le syndrome de l'imposteur au sein de la population générale.
 
A travers l'infographie ci-dessous, nous vous proposons quelques clefs pour gérer ce syndrome, chez vous-mêmes ou chez des personnes que vous accompagnez (coaching, thérapie, mentorat, éducation, etc.).
Picture
0 Comments

Qu'est-ce qu'une bonne estime de soi ?

11/9/2020

0 Comments

 
Picture
Pour comprendre ce que signifie avoir une bonne estime de soi, il est important de considérer le niveau de celle-ci, mais également sa stabilité.
 
Ainsi, une personne dont l’estime de soi est élevée et stable aura conscience d’avoir de la valeur en tant qu’être humain, et cela indépendamment de ses réussites, de ses échecs, des retours de son entourage. Elle se sentira globalement sur un pied d’égalité avec les autres et entretiendra de bonnes relations sociales.
En revanche, une personne dont l’estime de soi est élevée et instable aura besoin de se sentir supérieure aux autres pour ne pas se sentir inférieure. Elle adoptera donc des comportements qui renverrons l’image d’une personne imbue d’elle-même et aura du mal à créer des relations authentiques.
Enfin, une personne dont l’estime de soi est basse (qu’elle soit stable ou instable) aura tendance à ne pas avoir conscience de sa propre valeur et à adopter des comportements d’autodénigrement et de soumission.
 
Avoir une estime de soi élevée et stable est donc la base d’une vie équilibrée et épanouie, tant sur le plan du développement personnel que sur celui des relations humaines.

Heureusement, cela se travaille et nous pouvons tous acquérir une bonne estime de nous !
0 Comments

Webinaire animé pour le compte de Positran, sur le thème "Découvrir et manager les hauts potentiels grâce à la psychologie positive"

10/25/2020

0 Comments

 
0 Comments

Un article dans le magazine "Top santé" inspiré de notre livre "Cultivons l'optimisme"

9/15/2020

0 Comments

 
Picture
0 Comments
<<Previous

    Nous contacter

    [email protected]
    ​[email protected]

    Archives

    March 2024
    December 2023
    January 2023
    October 2021
    April 2021
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    January 2020
    December 2019
    November 2019
    September 2019
    May 2019

    Categories

    All

    RSS Feed

Delphine LUGINBUHL
​Numéro de SIRET : 800 370 280 00011

Numéro de déclaration d’activité de formation : 11922239792
Siège situé au 19, rue Georges Baudin 92500 Rueil-Malmaison

Aurélie PENNEL
​Numéro de SIRET : 827 666 611 00021

Numéro de déclaration d’activité de formation : 11788385878
Siège situé au 16 rue du Parc de Noailles, 78100 Saint-Germain-en-Laye
© COPYRIGHT 2020. Tous droits réservés. POSITIEL marque déposée. Crédit photos : Joachim Beauvilain.
Mentions légales

  • Accueil
  • A propos
  • HappyTeam
  • HappyEvent
  • HappyFlow
  • Nous contacter
  • Médias
  • Blog